mardi 7 octobre 2014

LUNDI 6 Octobre 2014, DAKHLA-LAAYOUNE-TAN TAN.

Avant de passer à la description des évènements de la journée, la bonne nouvelle, est qu’à l’annonce des résultats, lors de l’apéritif offert par l’association, sur la terrasse du Sahara Regency, nous apprenons que nous passons de la troisième à la deuxième plac


Après le rituel 6h30 (debout), 7h30 (petit déjeuner) et 8h30 (départ), nous nous retrouvons tous dans le hall de l’aéroport de DAKHKA pour le briefing. Nous sentons bien que l’organisation est préoccupée. En effet, les quantités d’essence prévues à la livraison ne sont pas au rendez vous aussi bien sur Dakhla que Laayoune. Or les distances sont conséquentes. Nous décidons d’un commun accord de ne prendre que ce qui est nécessaire, en tenant compte d’un facteur aggravant : le vent de face qui majore nos consommations.
 




























A Laayoune, un autre problème vient se greffer, outre les quantités limites : celui d’un certificat de conformité de l’essence qui manque, et qui doit arriver par fax dont on ne sait pas d’où. Les délais se rallongent et en milieu d’après midi, enfin, nous pouvons « refueler » avec là encore des quantités limites. Certains avions, dont le notre se font siphonner  de petites quantité d’essence pour pouvoir compenser les quantités manquantes aux avions qui n’en n’ont pas suffisamment.

Histoire de pimenter le tout, le vent était particulièrement violent et turbulent, ce qui rendait nos atterrissages difficiles. L’arrivée sur TAN TAN s’est faite en vrac avec presque tous les avions s’annonçant en même temps : 360° de retardement en longue finale, parfois deux avions cote à cote, ou l’un au dessus de l’autre. Heureusement la vigilance des uns et des autres a évité le pire.

Nous prenons ensuite de vieux Land Rover, qui nous amènent après 1h de route et piste dans un endroit féérique et qui nous fait oublier toutes les péripéties de la journée.


Apéritif bien arrosé et repas typique et au lit sans surprise, puisque pas d’épreuve dans la journée.


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